Consultations diététiques

de Sabine Kambia

Qui peut consulter un diététicien ?

Toute personne qui se pose des questions sur son alimentation peut aller voir un diététicien-nutritionniste.

Voici une liste non exhaustive de thèmes qui peuvent être abordés lors d’une consultation diététique :

  • Alimentation équilibrée
  • Perte, prise ou maintien de poids
  • Alimentation & Sport
  • Alimentation spécifique adaptée aux intolérances / allergies ou modes alimentaires : végétarisme, sans gluten, sans lactose, etc.
  • Questions générales sur l’alimentation
  • Alimentation avant, pendant et après la grossesse
  • Ménopause, arrêt tabac, etc.

Comment une consultation diététique se déroule-t-elle ?

Toute consultation diététique commence par un état des lieux pour établir votre profil alimentaire.

Lors d’une consultation initiale d’une durée d’environ une heure, nous allons analyser ensemble votre alimentation actuelle : nous identifions les points forts, les points à améliorer et vos possibilités d’action afin de déterminer vos objectifs.

Je vous expliquerai par la suite la démarche à suivre afin d’atteindre ces objectifs en vous donnant des outils et conseils pratiques à appliquer au quotidien. Il s’agit bien entendu de recommandations personnalisées et adaptées à vos besoins nutritionnelles et préférences alimentaires.

Une consultation diététique est un dialogue pendant lequel le professionnel de santé adapte les outils et méthodes disponibles aux besoins et possibilités individuels du patient. Il n’impose pas. Il propose. Il s’agit d’un travail d’équipe avec comme objectif l’amélioration de la qualité de vie du patient.

La consultation initiale peut être complétée par une ou plusieurs consultation/s de suivi (durée : environ 45 minutes).

Lors de cette/ces rendez-vous, nous évaluons ensemble l’efficacité et la praticabilité au quotidien des conseils et outils mis à disposition lors de la consultation initiale : nous constatons l’avancée dans votre parcours et nous identifions des problèmes ou des freins pour lesquels je vous propose des solutions adaptées.

La prise en charge diététique est évolutive : elle doit continuellement s’adapter aux besoins et préférences du patient afin d’être vécue comme démarche positive et encourageante.