⏱ 15 minutes
● ● ●
Ces pancakes sont une excellente solution quand on cherche un goûter rapide et simple ou quand on veut se faire plaisir au petit-déjeuner.
Arrosés de sirop d’érable, couverts de pâte à tartiner, empilés ou un après l’autre, ces petites galettes partiront comme des petits pains chauds.
L’astuce “à emporter” : faire des sandwichs de pancakes fourrés à la pâte à tartiner ou à la confiture.
Ingrédients
Pour environ 16 pancakes
2 oeufs / 150 ml de lait / 130 g de farine de blé / 1/2 paquet de levure chimique / 50 g d’huile de colza / 30 g de sirop d’érable
Préparation
Battre les oeufs avec le lait, l’huile de colza et le sirop d’érable / Ajouter la farine et la levure chimique et battre jusqu’à obtention d’une masse homogène / Chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen, sans ajout de matière grasse / Avec une grande cuillère, déposer trois portions de pâte dans la poêle chaude. Les pancakes ne doivent pas se toucher / Cuire d’un côté jusqu’à l’apparition de bulles, puis retourner et continuer la cuisson pendant encore 1 minute environ jusqu’à ce que les pancakes soient bien dorés.
● ● ●
Allergènes
Contient du gluten (farine de blé), de l’oeuf et du lait.
Nutrition
Ces pancakes représentent une alternative saine et équilibrée aux pâtisseries ou gâteaux achetés au supermarché.
Pauvre en matières grasses et en sucre, ils apportent tout de même des glucides (farine de blé), des protéines (oeufs et lait) et du calcium (lait), pour fournir de l’énergie pour les activités du matin ou de l’après-midi et des nutriments importants pour la croissance des enfants et adolescents.
Pour toujours en avoir sous la main, on peut on préparer une grande quantité et les congeler. Ils se dégèlent rapidement au grille-pain ou au micro-onde.
Valeurs nutritionnelles
*apport recommandé par jour
Variations
Sans gluten
- Remplacer la farine de blé par de la farine de châtaigne.
Sans lait
- Remplacer le lait par des boissons végétales à base d’amande, de soja, d’avoine, de riz, etc.