
⏱ 35 minutes
Je prépare cette recette en règle générale quand je découvre de vielles pommes au fond du frigo.Personne ne veut les manger à cause de leur rides.
Négligées et oubliées pendant trop longtemps, autant leur offrir une fin en toute beauté : transformées en muffins ils auront toute la reconnaissance gourmande qui leur revient.
Et j’ai du goûter pour les enfants sous la main !
Allergènes
Contient du gluten (farine), du lait (crème liquide, beurre) et de l’oeuf.
Nutrition
La pâte est allégée car une partie du beurre habituellement utilisé est remplacé par de la crème liquide légère moins grasse.
Variations
- Utiliser un mélange de farines : farine de blé T65, T80, épeautre, plus ou moins complètes (quand on utilise majoritairement des farines complètes, il faut adapter la quantité de liquides car ces farines absorbent plus que la farine blanche).
- Remplacer le beurre par de l’huile végétale (par exemple : huile de colza) ; dans ce cas là, mousser d’abord le sucre avec les oeufs, ajouter la crème, puis ajouter la farine et la levure chimique, puis incorporer l’huile juste avant les pommes.
- Remplacer le sucre (ou une partie) par du sirop d’érable.
- Remplacer les pommes par des poires (variété ferme, les variétés juteuses “laissent” trop d’eau). Réduire la quantité de sucre car les poires sont en règle générale plus sucrées que les pommes.
- Remplacer la crème légère liquide par du yaourt nature.
- Ajouter 1-2 càs de rhum dans la pâte…