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Soupe de courgettes à la féta

de Sabine Kambia
végétarien
sans gluten
contient du lait

⏱ 15 minutes

soupe de courgettes à la feta

Une soupe rapide et gourmande.

Les courgettes sont en pleine saison de mai à septembre.
Elles apportent des vitamines, minéraux et fibres et sont faibles en calories.

La fêta rend la soupe onctueuse et lui donne son goût caractéristique.

Les pois chiches ajoutent à ce plat d’été des glucides, des protéines et des fibres.

Soupe de courgettes à la féta

⏱ 15 minutes Une soupe rapide et gourmande. Les courgettes sont en pleine saison de mai à septembre.Elles apportent des vitamines, minéraux et fibres et sont faibles en calories. La fêta rend la soupe onctueuse et lui donne son goût caractéristique. Les pois chiches ajoutent à ce plat d’été des glucides, des protéines et des fibres. Allergènes Contient du lait (féta).… Entrée Soupe de courgettes à la féta European Print
Portions : 4 Temps :
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

Ingrédients

  • 2 càs d'huile d'olive
  • 2 grandes ou 4 petites courgettes (env. 600 g)
  • 1 gousse d'ail
  • 100 g de féta
  • 200 g de pois chiches cuites
  • Sel, poivre
  • Piment d'Espelette ou piment de Cayenne (optionnel)

Préparation

  1. Couper les courgettes lavées en quarts de rondelle.
  2. Emincer ou hacher la gousse d'ail.
  3. Chauffer l'huile d'olives dans une poêle et faire revenir les courgettes avec l'ail pendant environ 4 minutes à feu doux.
  4. Déglacer avec environ 300 ml d'eau.
  5. Ajouter la fêta émiettée et continuer la cuisson pendant 2 minutes pour qu'elle chauffe légèrement.
  6. Chauffer les pois chiches au micro-ondes.
  7. Mixer la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant (sans les pois chiches) et assaisonner selon goût, puis ajouter les pois chiches et servir chaud.

Allergènes

Contient du lait (féta).

Nutrition

Cette soupe participe à la couverture des besoins énergétiques & hydriques quotidiennes.

Elle est pauvre en calories mais riche en nutriments :

  • Les courgettes cuites apportent du cuivre, du potassium et du phosphore.
  • La feta apporte du calcium et des protéines et lipides d’origine animale.
  • Les pois chiches apportent des protéines d’origine végétale, des glucides et de la vitamine B9.

Variations

  • Remplacer les pois chiches par du riz ou des céréales cuites (mélanges, blé, orge, etc.).
  • Servir comme soupe froide.
  • Parsemer avec des morceaux de fêta au lieu de la fondre et mixer.
  • Griller les pois chiches parsemés de piment d’Espelette (20-25 minutes à 200°C en les retournant en milieu de cuisson).
  • Option végane ou sans lait : remplacer la fêta par du tofu soyeux.

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